Nouveau Palais de Justice de Paris

Projet réalisé par RPBW

Une ville verticale dédiée à la justice surplombant paris

Depuis le Moyen Âge, la justice parisienne est dispensée depuis le célèbre bâtiment qui entoure la Sainte-Chapelle sur l’Île de la Cité. Cependant, au fil des années, le manque d’espace croissant a obligé nombre de ses bureaux à être transférés dans une multitude de lieux de la ville. Le nouveau palais de justice parisien, construit à côté de la porte de Clichy, permettra de réunir les salles d’audience et les bureaux de l’institution judiciaire dans un même bâtiment. Le siège historique de l’Île de la Cité continuera à abriter des activités importantes et symboliques telles que la Cour d’assises, la Cour d’appel et la Cour suprême.

Le nouveau palais de justice de Paris est le plus grand palais de justice construit à ce jour en Europe (120 000 m2). Il comprend 90 salles d’audience et 1500 bureaux accueillant tous les juges parisiens.

Construit à la périphérie de Paris, ce bâtiment de 160 mètres de haut offre un panorama unique sur la ville et de sa banlieue depuis ses 3 grandes forêts suspendues.

Équipe  RPBW : B.Plattner (associé responsable du projet), S.Giorgio-Marrano, JBMothes, D.Rat (associé), G.Chung, S.Cloarec, B.Granet, A.Greig, C.Guézet, A.Karcher , M.Sismondini avec N.Aureau, G.Avventi, A.Belvedere (associé), A.Bercier, F.Bolle, L.Bot, A.Boucsein, N.Byrelid, J.Chevreux, S.Crabot, J. Franco, N.Grawitz, B.Guimaraes, V.Houeiss, N.Maes, J.Sobreiro, S.Stevens, M.van der Staay et T.Heltzel, M.Matthews; O.Aubert, C.Colon, Y.Kyrkos, Y.Chaplain (maquettes)

 

Ancienne architecte associée de l’agence RPBW où elle a collaboré de 2016 à 2023,  Noémie Aureau a été impliquée dans le projet pendant les deux dernières années de la phase de construction jusqu’à la fin des travaux et son ouverture officielle au public en 2017. Durant cette phase de chantier, elle était l’architecte en charge du suivi tous corps d’états intérieurs de l’immeuble de grande hauteur (30 étages, 60.000m2 de superficie totale comprenant 1500 bureaux privés de juges, 3 suites de bureaux de prestige, bibliothèque des juges, cafétéria du personnel, salles de réunion, salles de crise, salles de réunion Faraday).

Localisation

  • Paris, France

Statut

  • Livré en 2017

Maître d'ouvrage

  • Établissement Public du Palais de Justice de Paris + Bouygues Bâtiment

Maîtrise d'Œuvre

  • Renzo Piano Building Workshop, architectes
  • SETEC Bâtiment, Berim (MEP); SETEC TPI (structure); ELAN (environnement); RFR (façades); Movveo (circulations verticales); Lamoureux (acoustique); M.Harlé/J.Cottencin (signalétique); Cosil Peutz (éclairage); C.Guinaudeau, AIA Ingénierie (paysage); Majorelle (space planning); Ecotec; Studio Akkerhuis (architectes)