A propos

Philosophie

  • Intégration d’un projet dans son contexte historique, socio-économique, géographique, climatique, paysager pour l’émergence d’une architecture sensible, poétique et soucieuse de son environnement au sens large.

 

  • Recherche de formes optimisées et élégance de la structure, pour une architecture la plus légère possible, sobre et élégante. 

 

  • Réhabiliter pour ré-enchanter / révéler le patrimoine bâti des centres villes dès que cela est possible.

 

  • Économie de la matière, réemploi ou emploi de solutions biosourcées et décarbonées.

 

  • Fine connaissance des matériaux et leurs spécificités pour favoriser les solutions passives et Low-Tech !

 

  • Efficacité énergétique et sobriété plutôt que des schémas énergivores décomplexés.

 

  • Analyse du cycle de vie complet du bâti : halte à l’obsolescence programmée dans les bâtiments ! Ceux-ci doivent être démontables, recyclables, réparables, maintenables, modulaires et flexibles pour accompagner leur vie future et imprévisible !

Une double approche de l'architecture, de la technique et de la conception

Noémie Aureau est diplômée de l’Ecole Polytechnique, ingénieure des Ponts et Chaussées et architecte inscrite à l’Ordre, diplômée de l’Ecole de Paris La Villette. A la croisée de l’architecture et de l’ingénierie, les expériences variées de Noémie Aureau, lui permettent d’appréhender chaque nouveau défi avec une approche originale.

 

Après avoir travaillé pour la direction de l’innovation du groupe Saint-Gobain puis pendant deux ans en tant qu’ingénieur structure spécialisée dans les conceptions innovantes et les géométries complexes chez Setec à Paris puis chez Atelier One à Londres, elle rejoint l’agence parisienne de Renzo Piano en tant qu’architecte en 2016, dont elle devient associée en 2021.

 

Forte de son expérience professionnelle dans des agences internationales de premier plan en France et à l’étranger, Noémie Aureau a acquis une solide maîtrise des projets complexes, de l’esquisse au chantier, à différentes échelles de projet et sur des programmes de natures diverses. 

 

Après presque 8 ans de collaboration avec Renzo Piano Building Workshop, Noémie Aureau décide de fonder l’Atelier No’Au afin de proposer une architecture innovante et engagée.

 

Elle est membre du réseau “Femmes de Tech” de l’Académie des Technologies qui promeut la place des femmes dans le monde des Sciences.