Dôme en bois pour un Écomusée et un Restaurant Panoramique dans un Parc National

Niché au cœur d’un parc naturel, ce dôme est conçu pour accueillir un écomusée dédié à l’observation de la faune et la flore ainsi qu’un restaurant panoramique tournant sur ses deux niveaux supérieurs pouvant accueillir jusqu’à 400 couverts par jour. Le volume du nouvel édifice s’inspire librement de l’entrelacs des brins formant le nid de l’oiseau bélier.

 

Afin d’offrir aux hôtes du restaurant une expérience d’immersion à 360°exceptionnelle dans le paysage lointain au cours d’un repas, la recherche de transparence maximale de l’enveloppe vers le panorama constitue le fil rouge de notre proposition architecturale. Le pôle culturel, occupant tout le rez-de-chaussée du dôme, est quant à lui en continuité directe avec la topographie du site. Les espaces techniques du bâtiment et les cuisines s’intègrent dans un socle semi-enterré.

 

La structure du dôme est constituée d’un noyau central en béton sur lequel viennent s’appuyer les 16 arches en bois lamellé-collé à profil parabolique disposées radialement pour supporter les vitrages facettés. L’élancement des arches est permis par l’appui offert par les liaisons au noyau béton à chaque niveau. Un lattis de brise-soleil en bois fixés dans les châssis aluminium des vitrages vient habiller le dôme. Ce maillage crée un jeu d’ombres protégeant les visiteurs des rayons du soleil tout en offrant une vue entièrement dégagée vers le paysage et une luminosité naturelle optimale de chacun des espaces. Un dispositif de ventilation naturelle a été intégré à la conception du bâtiment pour éviter le recours à la climatisation.

Client

  • Vinci

Date - Statut

  • 2020 - Faisabilité

Surface

  • 1 610 m²

BET

  • TCE - Intégrale
  • Ingénierie ouvrages mobiles - ISM