Projet réalisé par RPBW
Immeuble de bureaux dans la skyline Londonienne
Paddington Square est un bâtiment à usage mixte de 17 étages, flottant au-dessus d’un nouveau domaine public à l’entrée de la gare de Paddington, à Londres. Le projet vise à transformer un site négligé et de mauvaise qualité en une porte d’entrée de classe mondiale vers l’une des gares les plus historiques de Londres.
Au RDC, les façades sont placées en retrait afin de maximiser l’emprise du domaine public. Celui-ci comprend un mélange de restaurants, bars, cafés et boutiques aux niveaux de la rue et du hall de sortie de la station de métro située sous le bâtiment. Accessibles depuis le lobby au R+2, les 14 étages de bureaux du cube flottant au-dessus du sol offrent des espaces de travail de première qualité à plus de 4 000 personnes, à l’entrée immédiate de la gare. Accessible par un ascenseur panoramique, le dernier niveau offre une terrasse publique et abrite un restaurant surplombant toute la ville.
Avec sa modénature rythmée par des éléments ajourés, la façade vitrée fait écho à la finesse de la structure acier de la gare historique de Brunel.
Ancienne architecte associée de l’agence RPBW où elle a collaboré de 2016 à 2023, Noémie AUREAU a été l’architecte responsable du lot façade du projet de la phase Esquisse jusqu’à l’analyse des offres des entreprises (budget global du lot façade 40 M£).