Piscine intérieure dans dans une grange réhabilitée

Située sur le plateau de l’Aubrac, en secteur protégé au titre des monuments historiques, cette grange traditionnelle servait autrefois d’abri pour les troupeaux en hiver, sur deux niveaux. Elle a été entièrement réaménagée pour accueillir une piscine intérieure, dans un décor minimaliste et apaisé, mettant en valeur la magnifique charpente en bois existante entièrement restaurée et mise en lumière grâce à un éclairage soigné.

 

De grandes ouvertures en double hauteur permettent aujourd’hui de nager tout en surplombant le paysage environnant, en toutes saisons. A la nuit tombée, le bâtiment révèle son univers intérieur et sa charpente depuis le jardin du gîte comme une lanterne dans le paysage.

Chauffée par une pompe à chaleur géothermique, la piscine est conçue comme une structure indépendante des murs en pierre afin de préserver l’intégrité du bâti existant. Entièrement dissimulé, le système de ventilation assure le traitement et la déshumidification de l’air grâce à des équipements performants, intégrés dans l’aménagement intérieur.

 

Les planches en chêne massif de l’ancien plancher intermédiaire ont été soigneusement déposées en vue de leur réemploi dans la réalisation du mobilier sur mesure du gîte attenant.

Client

  • Privé

Localisation

  • Argences en Aubrac, France

Date - Statut

  • 2023 - Chantier en cours