Le pont de Nine Elms sur la Tamise
Le pont de Nine Elms a pour vocation de créer une nouvelle liaison pour les circulations douces entre Pimlico et le quartier de Battersea en pleine reconversion sur la rive sud de la Tamise. Notre proposition vise à répondre à plusieurs défis afin de concilier les usages des différents utilisateurs potentiels tout en créant de nouvelles expériences, plus inhabituelles et ludiques.
Défi 1: Concilier circulations piétonne et cycliste.
Les pistes cyclables et les cheminements piétons, de pentes différentes et larges de 4m, sont dissociés pour fournir un passage sécurisé permettant de franchir la Tamise, large de 210m à cet endroit.
Défi 2: Créer un espace public suspendu.
La géométrie courbe du pont, définie par l’entrelacement des cheminements piétons et cyclistes, permet la création d’un entre-deux suspendu, venant ainsi offrir un espace public ouvert vers la Tamise et la ville de Londres et pouvant accueillir des activités diverses et variées: performances, buvettes… etc.
Rôle de Noémie Aureau: Conception géométrique, paramétrique et structurelle – Calculs et dimensionnements préliminaires de la structure (220 mètres de portée totale) // Modélisation géométrique // Étude de faisabilité
Localisation
- Londres, Royaume-Uni
Date
- 2015
Programme
- Passerelle pour piétons & cyclistes
Statut
- Compétition
Maîtrise d'Oeuvre
- Stufish entertainment architects
- Atelier One (Associé en charge: Aran Chadwick/Équipe projet: Noémie Aureau, Laelia Vaulot)
Consultants
- Atelier One (Étude structure et modélisation de la géométrie 3D)