Situé dans l’un des plus anciens immeubles de la rue Saint-Denis à Paris datant du XVIIIème siècle, cet ancien atelier de confection en duplex a été entièrement rénové en un logement familial chaleureux et fonctionnel. Cette rénovation intérieure de l’appartement a été menée de bout en bout en parallèle de la rénovation lourde de sa structure porteuse à pans de bois (réfection des façades bois enduites de plâtre, changement des solives et des poutres abîmées des planchers et reprise des murs porteurs à pans de bois) et des divers réseaux (eau, électricité, gaz) qui avaient été amenés de façon chaotique dans les parties privatives de l’immeuble au fil du siècle précédent.
Dans chaque pièce, des menuiseries ont été dessinées et réalisées sur mesure pour tirer partie des volumes et des murs irréguliers en offrant des rangements intégrés. Une banquette a été créée dans l’espace du salon, permettant une assise généreuse dans un plan contraint et dissimulant des coffres de rangements. Afin de délimiter les différents espaces sans pour autant les cloisonner, la couleur a été utilisée par touches dans tout l’appartement au sol, au mur ou sur les menuiseries.
Privilégiant la récupération et la seconde vie, la quasi-totalité du mobilier a été chinée et adaptée si besoin, comme la commode transformée en meuble vasque dans la salle de bain.